💬
Assistant Handi Cap Conseil
Bonjour ! Je suis l'assistant de Handi Cap Conseil. Comment puis-je vous aider ?

Atelier de sensibilisation

Mieux comprendre, identifier et accompagner les handicaps en milieu professionnel.

À propos

Les ateliers de sensibilisation au handicap permettent à l’ensemble des acteurs de l’entreprise  (collaborateurs, Managers, Direction, RH, etc.) de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion au travail. À travers des échanges interactifs, des mises en situation et des cas concrets, ces ateliers favorisent un changement durable des pratiques et des postures professionnelles.

Environ 3 heures

Tout Public

Jusqu'à 10 participants

En présentiel ou en distanciel

Exemples d'atelier de sensibilisation au handicap

Trouver l'énergie
Cet atelier permet de prendre conscience de l'impact des activités du quotidien dans la vie d'une personne avec ou sans handicap. C'est une mise en pratique de la théorie des cuillères.
Réserver cet atelier
Handi'memory
Cet atelier est idéal pour aborder la théorie de manière ludique ! 4 catégories : origine, chiffre, les acteurs de la démarche, comment et à qui en parler. Saurez-vous trouver la paire ?
Réserver cet atelier
La tour des préjugés
Cet atelier permet de se rendre visuellement compte du rôle des préjugés et idées reçues sur le domaine du handicap au travail. Qui fera tomber ses préjugés ?
Réserver cet atelier

Chaque atelier est conçu sur-mesure, dans l’objectif de sensibiliser aux biais inconscients et à la diversité des situations de handicap. 

Selon vos besoins de sensibilisation, j’ai à disposition le matériel suivant : lunettes de simulation de la catarate (handicap visuel), collier cervical (handicap temporaire), gilet lesté (douleurs chroniques), corset de scoliose (handicap moteur), casque de simulation des acouphènes (handicap auditif), etc. 

Les ateliers de sensibilisation au handicap peuvent prendre différentes formes : exercices pratiques, jeux de rôles, mises en situation, ateliers collaboratifs, etc.

L’atelier de sensibilisation est efficace :

  • pour reconnaître les besoins spécifiques des collègues et comprendre l’impact des handicaps invisibles ;
  • pour améliorer la communication entre collaborateurs et managers face à une situation de handicap ;
  • pour repérer un besoin d’adaptation avant qu’une situation critique n’apparaisse.

Ils ont passé le CAP !

Ça peut aussi vous intéresser ...

Vous aussi, passez le CAP !

Retour en haut